LA RECHERCHE D'UNE ATTITUDE EDUCATIVE

ARTICULANT ETROITEMENT

COMPASSION ET FIXATION DES LIMITES

COMMUNIQUER AUTREMENT AVEC LES ENFANTS...

...POURQUOI?

 

 

Parce que nous aimons vraiment ( la majeure partie du temps!), nos enfants ou s'occuper des enfants,

et que même si nous sommes bienveillants, nous sommes aussi souvent "bienmaladroits"!

 

Haim Ginott disait: " Je ne sous- estime pas le pouvoir de l'amour. L'amour est une richesse.

Mais même en matière de richesse matérielle,

on se rend souvent compte qu'il faut changer les grandes sommes en menue monnaie.

Dans une cabine téléphonique, une petite pièce est plus utile qu'un gros billet.

De même, pour que notre amour puisse être utile à nos enfants,

on doit apprendre à le découper en mots qui pourront les aider."*

*Haim Ginott cité par A.Faber et E. Mazlish dans "Parents épanouis, enfants épanouis"

 

Il n'est pas question ici de se changer en une personne sereine à toute épreuve,

qui dit " les-bons-mots " d'une façon douce et calme.

Il est plutôt question d'authenticité, de communication et d'empathie :

 d' exercer notre rôle auprès des enfants dans le respect de chacun.

Un outil, une pratique, pour favoriser l'épanouissement

des parents et des enfants dans leur relation au quotidien



LES ATELIERS DE PARENTS

 

Les ateliers de parents "Faber et Mazlish" et "L'atelier des parents d'ados" proposent des outils simples et concrets pour restaurer ou développer une communication plus respectueuse avec les enfants.

Chaque séance développe un thème spécifique rencontré dans notre vie relationnelle au quotidien avec les enfants: les émotions et sentiments difficiles, la coopération, les limites, l'autonomie, l'estime de soi, les rôles que l'on endosse, les transgressions, la motivation,les disputes....

Les participants sont invités:

-A réfléchir et à prendre conscience de certains processus que l'on retrouve souvent dans la la relation adultes-enfants.

-A découvrir des outils de communication* qui encouragent la verbalisation des émotions, la coopération, l'autonomie et qui aident à désamorcer les tensions.

-A s'entraîner grâce à des exercices sur le cahier de travail ou des mises en situations.

*(Outils basés sur les travaux de Haim Ginott et du courant de la psychologie humaniste développée aux Etats-Unis).

 

 

HISTORIQUE

 

Les ateliers Faber & Mazlish existent depuis 50 ans dans de nombreux pays.

 

Ils ont été élaborés par 2 mamans (A.Faber et E. Mazlish) ayant suivi des cours de guidance parentale avec le Dr Haim Ginott, pour fournir des outils pouvant aider à faire face aux petits et grands tracas de la vie au quotidien avec des enfants.

 

Ils existent en France depuis 2006, lors de la création de l’Atelier des Parents en France par le Dr Sophie Benkemoun.

 

"L'atelier des parents d'ados" a été conçu et réalisé par "l'Atelier des Parents", composé de Dr Sophie Benkemoun, Nadège Larcher, Francine Lavergne et Marie-Charlotte Clerf.

 

 

Aujourd'hui, ces ateliers de parents contribuent à ce que

le Conseil de l'Europe appelle

"le soutien à la parentalité positive".